Conseils en naturopathie à Rumilly en Haute-Savoie

 Si vous souhaitez recevoir ma newsletter: c'est ici en bas à droite "Inscrivez vous à notre newsletter" ! Merci.

Newsletter janvier 2017

La détox : est ce seulement une mode?

 

Une mode, certes, mais en fait rien de bien nouveau. Nos anciens pratiquaient régulièrement le jeûne. Toutes les religions ont toujours préconisé des périodes de mise au repos de l'organisme dans le but de purifier le corps et ...l'esprit!

 

Ces diètes que préconisaient les anciens sont de plus en plus d'actualité. Dans notre monde "moderne" nous sommes confrontés à une nourriture inappropriée et à une grande quantité de toxines.

D'où viennent donc les toxines?

 

  • Des sous produits métaboliques, issus de la digestion et produits par l'organisme lui-même;

  • Des produits chimiques contenus dans les aliments courants (colorants, conservateurs, nitrites, phosphates, pesticides, hormones, antibiotiques...);

  • En dehors de l'alimentation: des métaux lourds, de l'abus d'alcool, de tabac, d'excitants (sucre, café...) de certains médicaments (antibiotiques, antidouleur, anti-inflammatoires...) des agressions de notre environnement (air et eau pollués, ondes...);

  • Du stress qui inhibe les fonctions d'élimination.

 

Tant que la quantité de toxines n'altère pas notre capacité de détoxification générale, nous sommes dans un état de bien-être, mais lorsque nos organes sont saturés, l'organisme est alors dépassé.

 

C'est là que des symptômes apparaissent: toux, excès de mucus, éruptions cutanées, problèmes digestifs, inflammations... Mais il faut comprendre que ces maux correspondent à un effort de l'organisme pour retrouver son équilibre.

 

C'est le signal d'alarme! Toute personne qui cumule une trop grande quantité de toxines a besoin d'un bon nettoyage de l'organisme. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Heureusement notre corps est un expert en détox, il se nettoie régulièrement tout seul! mais pour cela, ses filtres (foie, intestins, reins, peau et poumons) doivent être nettoyés régulièrement.

 

On se "détox" quand?

 

Qu'en vous en ressentez le besoin. Après les fêtes (ou des repas trop lourds) ou les changements de saison, avant l'été pour éliminer les surcharges de l'hiver ou en fin d'été (pour booster l'immunité et avoir la pêche tout l'hiver).

 

On se détox avec quoi? Que va-t-on éviter?

  • les ingrédients dont les forces vitales ont été altérées ou qui contiennent des additifs (les ingrédients de synthèse qui ne "poussent" pas dans la nature)

  • ceux qui encrassent et alourdissent notre organisme par la charge digestive qu'ils imposent

  • ceux dont les calories vides de nutriments ne donnent rien au corps

  • les aliments qui peuvent provoquer des inflammations ou des réactions immunitaires

  • l'alcool, la cigarette, les produits chimiques, les emballages en aluminium et plastique, les parfums de synthèse, les cosmétiques non naturels, ...

 

--> les aliments A ÉVITER en période de détox

 

  • tous les plats préparés industriels (biscuits, desserts, conserves, sauces...), tout ce qui contient des additifs (conservateurs, colorants, épaississants...) ou "arômes", tous les produits raffinés et blanchis (sucres, sel, farines, pâtes, riz blancs...), tous les produits excitants, addictifs (alcool, café, thé noir, chocolat, sucres rapides ajoutés), toutes les protéines lourdes (charcuteries, viandes rouges, oeufs trop cuits...) et produits animaux issus d'élevages intensifs, tous les gros poissons sauvages (thon, espadon...) qui concentrent des métaux lourds, tous les produits laitiers (lait, beurre, fromages, crèmes...), tous les gras dénaturés (friture, margarines, huiles chauffées de colza et soja...), tous les allergènes majeurs (gluten, laitages, œufs, arachides), tous les aliments morts (stérilisés, pasteurisés, irradiés...), tous les OGM, etc.

      

Que va t-on privilégier ?

 

carottes fraises tomates chou

  • Les aliments riches en éléments vitaux indispensables à notre bon métabolisme, en privilégiant les aliments protecteurs, drainants et purifiants.

  • notre alimentation doit être équilibrée, digeste et légère pour favoriser l'assimilation optimale des nutriments apportés tout en surchargeant notre organisme le moins possible: choisir des produits bio ou raisonnés, dans la mesure du possible.

  • on doit bien veiller à apporter des fibres douces pour bien éliminer les déchets et des ferments pour supporter la flore intestinale.

  • ne pas oublier la notion de plaisir qui va être une clé de la réussite de ce processus de nettoyage ( la frustration conduit au stress, générateur de toxines).

  • et enfin: respiration profonde, exercices, détente, saunas ou hammam...

  

--> les aliments A PRIVILÉGIER en période de détox

clementines

  • tous les légumes et fruits frais consommés crus et cuits, les champignons, les céréales sans gluten, complètes et semi-complètes, les noix et graines oléagineuses, les légumineuses, les protéines "légères" végétales (de préférence) et animales, les huiles végétales vierges de première pression à froid, les herbes aromatiques et épices douces, les condiments, les super aliments (algues, graines germées...), les boissons (eau peu minéralisée, jus de fruits, de légumes frais, les laits végétaux, les tisanes...).

 

Donc, oui, grâce à une alimentation saine, on peut agir de façon positive sur notre santé et notre bien-être!

Il est très encourageant de constater qu'en améliorant la qualité de nos assiettes, nous (re)gagnons en vitalité et joie de vivre.

 

N'hésitez pas à me solliciter et à prendre un rendez-vous pour un bilan général, iridologique et/ou autre séance de réfloxologie ou BBA ...


 Je vous souhaite de passer une excellente journée !

 



Maryline MORISOT-TAINTURIER
Naturopathe
en savoir plus

Comment mieux gérer votre corps, les situations de stress, vos émotions?

Le quotidien vous pèse? Besoin de lâcher-prise?

Venez tester LA RELAXATION BIO-DYNAMIQUE avec moi ...